Rives Nouvelles : qualité de vie et ambition

Retour sur notre vision de ce que devait être le projet Rives Nouvelles et la reconquête des berges de la Maine : qualité de vie et ambition

Angers a besoin de se mobiliser autour d’un projet qui fédère les habitants, les entreprises, les investisseurs. Angers Rives Nouvelles, c’est d’abord la reconquête des berges de la Maine pour offrir de nouveaux espaces de vie à tous les Angevins : places, espaces verts, constructions de loisir, développement des activités nautiques… Aujourd’hui, la voie des berges a atteint un seul de surcharge critique qui crée des nuisances pour tout le territoire. Demain, il faudra réorganiser les déplacements pour permettre au centre-ville de mieux fonctionner, notamment grâce à un échangeur nouveau au nord, à Saint-Serge.

Angers Rives Nouvelles c’est aussi le développement économique avec un nouveau quartier à Saint-Serge, le quartier des talents. Organisé autour de l’économie du savoir et de la création, ce nouveau quartier profitera de la présence de l’université, d’entreprises innovantes et d’une Halle créative. Cette dernière est destinée à accueillir dans un même lieu les entreprises créatives et des artistes pour inventer l’économie de demain. Végétal, électronique de pointe et industries créatives seront les maîtres mots de ce nouveau quartier.

Vue depuis le théatre Le Quai, les berges de la Maine

Vue depuis le théatre Le Quai, les berges de la Maine

 

La Halle créative

La Halle créative sera aménagée sur l’ancien site ferroviaire. elle accueillera des locaux pour les entreprises et les chercheurs, des ateliers d’artistes, des lieux de création et de diffusion pour les musiques actuelles.

 

La Promenade des platanes

Des places et des espaces réaménagés : pour la qualité de la vie et pour le développement du tourisme, trois lieux à redécouvrir : les abords de la base d’aviron, au pied du CHU, la Place de la Rochefoucauld sous les platanes, sans modifier le stationnement, et la promenade du Bout du Monde avec un nouvel aménagement et une brasserie face au château

LE PLAN GUIDE DU PROJET « ANGERS RIVES NOUVELLES »