Aimer Angers, Réseau d’Initiatives Citoyennes

4 octobre 2014

Logo AA RIC 400

Aimer Angers, Réseau d’Initiatives Citoyennes : qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle association, créée en novembre 2014, est un espace de débat citoyen, de réflexion et de partage d’expériences. Elle a vocation à rassembler toutes les Angevines et tous les Angevins qui se retrouvent dans les valeurs et projets portés par le Groupe Aimer Angers à la Ville d’Angers, et qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur cité. C’est un espace d’écoute des Angevines et des Angevins, qui a pour ambition de renouveler le lien entre les habitants. C’est un espace d’action citoyenne dans un esprit d’information et de sensibilisation civique. Pour que chacun s’y retrouve et puisse s’engager à sa manière pour Angers, cette association développe une approche à la fois territoriale grâce à des groupes de quartier, thématique grâce à des groupes de réflexion sur des sujets précis, scientifique avec un think tank, et méthodologique grâce à des groupes d’actions.

Adhérez à l’association !

Adhérez ou renouvelez votre adhésion de 3€ à l’association en cliquant ici pour accéder au paiement en ligne ou par chèque.

Agenda municipal/Agenda de l’association : les dates à retenir

Afin de suivre les temps forts de la vie municipale et les rendez-vous de l’association, voici deux agendas en ligne :

AGENDA MUNICIPAL

AGENDA DE L’ASSOCIATION

Rejoignez les groupes de travail

L’association a créé des groupes de travail pour que chacun puisse s’investir sur différentes thématiques.

N’hésitez pas à écrire à reseau@aimerangers.fr pour rejoindre un ou plusieurs groupe-s :

Groupe Paroles des habitants – Mise en place d’actions concrètes pour renouer le dialogue avec les habitants. Groupe Tramway – Les enjeux d’une seconde ligne de tramway pour la ville. | Groupe Elections – Bilan de campagne, analyse des scrutins et du comportement électoral, réflexion sur les actions en période d’élections, sur les particularités et les envies des électeurs angevins. | Groupe Vie associative – La place des associations dans la cité et leur prise en compte.

La boîte à idée

Vous avez une idée ? Une proposition concernant la vie municipale et citoyenne à Angers ? N’hésitez à nous en faire part à l’aide de ce formulaire. Votre contribution sera ensuite transmise au groupe de travail thématique ou de quartier correspondant au thème de votre contribution.

Le Centre d’études Jean Rousseau

Logo RIC-CEJR

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ? Un think tank, littéralement « réservoir d’idées », est un groupement d’experts dans différents domaines, qui se retrouvent pour échanger, produire des études et élaborer des propositions. Aimer Angers, Réseau d’initiatives citoyennes devait se doter d’un tel outil pour nourrir les travaux des différents groupes à la faveur d’analyses et de réflexions en lien ou non avec l’actualité.

Pourquoi « Centre d’études Jean Rousseau »? Jean Rousseau, résistant et déporté, était le premier adjoint de Jean Monnier, or aujourd’hui l’héritage monniériste est devenu embarrassant pour la gauche angevine à cause de la manière dont M.Christophe Béchu lui-même s’en réclame.
Il n’y a pas pourtant de filiation entre les majorités de l’époque et celle d’aujourd’hui. Pour contourner cette difficulté symbolique, Jean Rousseau devient aujourd’hui l’incarnation de la gauche à Angers de 1977 à 2013, année de sa mort à 91 ans.

> Première contribution écrite du CEJR : « Crise de la solidarité et solidarité dans la crise »

> Deuxième contribution écrite du CEJR : « Culture »

Contacts de l’association

E-mail : contact@aimerangers.fr

Adresse postale : Aimer Angers – BP 32459 – 49024 ANGERS CEDEX 2

Aimer Angers fête sa rentrée # 3 - Samedi 24 septembre 2016

Aimer Angers fête sa rentrée # 3 – Samedi 24 septembre 2016

Assemblée générale constitutive du 19 novembre 2014

Assemblée générale constitutive du 19 novembre 2014