Antony Taillefait | Votre mandat : un tableau excel de la culture

Lors du Conseil municipal du lundi 28 janvier 2019, nous avons pris la décision de quitter l’hémicycle lors du débat sur le schéma directeur des paysages angevins pour protester contre la déformation et la manipulation de nos propos et le refus du Maire de nous redonner la parole.

Pourtant nous avions préparé de nombreuses interventions sur différents dossiers à l’ordre du jour pour faire valoir notre position :

Dossier n°16

« La présentation de cette délibération, une nouvelle fois, ne présente pas tous les éléments de ce dossier.

Lors du conseil d’administration de l’ EPCC Le Quai, les deux représentants de l’Etat et moi-même n’avons pas voté cette délibération en réclamant que toute l’économie fiscale soit affectée à l’activité artistique.

Les structures culturelles de notre ville réalisent des efforts de gestion. Elles optimisent les règles qui leurs sont applicables. Elles dégagent des marges de manœuvres financières. Là encore vous captez une bonne part de cet effort au risque de décourager encore davantage l’EPCC Le Quai et d’autres organisations culturelles qui précisément réalisent des efforts rigoureux de pilotage des actions en faveur de la culture.

Ce comportement illustre parfaitement votre manière d’approcher la culture sur ce territoire. On retiendra de votre mandat à l’égard du champ culturel que vous avez été peu ou prou un « tableau Excel de la culture ».

On cherche en vain votre visée dans ce champ d’activités municipales. Pas de politique de la culture, une gestion comptable à courte vue.

Nous voterons contre. »