[Communiqué] Imaginer Angers… sans les Angevin-e-s !

Le concept d’Imagine Angers était séduisant : mettre en place un concours afin de susciter l’intérêt des architectes français et étrangers, et de bénéficier de leurs idées innovantes sur Angers. C’est d’ailleurs ce que nous avions lancé en mai 2013 avec le projet des «Édifices singuliers».

Cependant, nous regrettons que les Angevin-e-s n’aient à aucun moment été associés au projet. L’exposition au Quai n’a encore une fois servi qu’à leur montrer ce qui a été décidé sans eux. Pourquoi ne pas les avoir laissé voter pour leurs projets préférés, à l’instar du projet Angers Rives Nouvelles qui avait fait déplacer 12 000 Angevin-e-s ? Une approche à l’opposé des annonces du maire lors de ses vœux qui disait vouloir écrire l’avenir d’Angers avec les Angevin-e-s.

Enfin, nous regrettons qu’une partie de ces projets ne prennent pas en compte les besoins des quartiers dans lesquels ils vont s’implanter, que nombre d’entre eux soient réservés aux personnes aisées, et qu’ils ne soient pas non plus en complémentarité les uns avec les autres, pour un aménagement cohérent de la ville. Nous espérons que les promoteurs prennent en compte ces remarques, mais nous n’espérons plus du maire un changement de cap dans l’implication réelle des Angevin-e-s, au-delà des effets d’annonces !

Les élu-e-s du groupe Aimer Angers
Frédéric BÉATSE, Rose-Marie VÉRON, Gilles MAHÉ, Antony TAILLEFAIT, Silvia CAMARA-TOMBINI, Alain PAGANO, Chadia ARAB, Luc BELOT, Estelle LEMOINE-MAULNY, Vincent DULONG, Bruno GOUA, Rachel CAPRON.