Luc BELOT : « La Cité de l’Objet Connecté : une formidable opportunité pour nos filières industrielles »

Luc BELOT, conseiller municipal et communautaire du groupe Aimer Angers, député du Maine-et-Loire revient sur l’implantation à Angers de la Cité de l’Objet Connecté qui ouvrira ses portes le 12 juin 2015 en présence du Président de la République.

 

Numérique et électronique : une longue histoire angevine

L’implantation à Angers de la Cité de l’Objet Connecté qui ouvrira ses portes le 13 juin 2015 ne doit rien au hasard. Ce projet industriel, initié par Eric Careel de Withings et piloté par Eolane en partenariat avec 16 autres entreprises, consiste à créer un site industriel unique rassemblant les fonctions design industriel – aide à la conception – prototypage – industrialisation et les compétences de production liées aux métiers de l’électronique, de la mécanique et de la plasturgie. Il a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tous les acteurs du territoire et par l’existence d’un écosystème performant et innovant autour du numérique.

Car notre ville et notre agglomération ont été depuis de longues années marquées par l’industrie électronique, Packard Bell, Bull, Valéo, Thomson-Technicolor, Eolane… Des entreprises qui font partie de l’identité de notre territoire et qui témoignent d’un savoir-faire angevin.

Voeux de Luc Belot avec des objets numériques des étudiants de l'ESEO

Voeux de Luc Belot avec des objets numériques des étudiants de l’ESEO

Une communauté numérique en ébullition

Parallèlement à cette histoire industrielle, la communauté numérique angevine n’a cessé de se développer durant ces dernières années : start-ups, co-working, fab-lab, maison des projets, opendata, déploiement du wifi gratuit…  Autant de lieux, de projets et d’outils pour mettre en ébullition les idées. Les « twittos », dont je suis, et autre « geeks » ont eu plaisir à se rencontrer et à échanger durant de nombreux « twaperos » parmi les plus fréquentés de France. L’occasion bien souvent d’établir des liens et des passerelles entre professionnels, habitants et collectivités.

L’histoire de notre ville vers le renouveau industriel s’est construite au fil du temps grâce à ses groupes industriels reconnus et audacieux, ses filières de formations d’exception, sa capacité à proposer des services innovants à ses concitoyens. C’est aussi son jumelage avec la ville d’Austin, deuxième capitale de la tech américaine, qui s’est amplifié ces dernières années. Cette dynamique relayée et amplifiée par la Ville d’Angers a permis d’aboutir à la formidable mobilisation en faveur de la candidature de notre agglomération pour la labellisation #FrenchTech.

Plus que jamais Angers fait le choix de se tourner vers l’avenir et l’innovation. Les emplois de demain sont là et cette Cité de l’Objet Connecté doit permettre à notre territoire de rayonner et d’être identifié en France et dans le Monde.

Un projet rassembleur pour Angers

Les 34 Plans de la Nouvelle France Industrielle lancés en 2013 ont montré le chemin à suivre pour réindustrialiser notre pays. Notre ville a su se mobiliser très tôt avec l’ensemble des acteurs pour faire que l’implantation de cette Cité se face à Angers. Je veux d’abord saluer mon collègue Frédéric BÉATSE, qui en tant que Maire a su donner l’impulsion politique essentielle pour que ce projet trouve l’écho le plus large possible. Je me réjouis qu’au-delà des sensibilités partisanes, Christophe BÉCHU ait pu prolonger cette dynamique, en lien avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, chef de file du développement économique.

Enfin je suis heureux que cette inauguration se fasse sous le haut patronage du Président de la République François HOLLANDE qui sera présent à Angers le 12 juin aux côtés du Ministre de l’Economie Emmanuel MACRON et de la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle LEMAIRE.

Avec mes collègues du groupe Aimer Angers nous sommes fiers de ce rassemblement et de ce projet plus que jamais « connecté » à notre territoire.

Luc BELOT

Luc BELOT et Axelle LEMAIRE avec le conseiller numérique d'Obama Teddy GOFF à New York City en juin 2014

Luc BELOT et Axelle LEMAIRE avec le conseiller numérique d’Obama Teddy GOFF à New York City en juin 2014

Lire aussi :
> Ouverture de la Cité de l’objet connecté et lancement du plan « Industrie du futur »

> « L’avenir de notre territoire passe par les Objets Connectés » – Tribune – Angers Mag Info

> [VIDÉO] Luc BELOT, porteur de la candidature au label #FrenchTech pour Angers, est « le député du jour »