• Aimer Angers

Angers - Renouvellement urbain de l'îlot Savary

En premier lieu sans forcément vouloir faire réagir Madame Bienvenu je dois vous dire une forme d’embarra à évoquer devant ce conseil un sujet qui apparait purement angevin. D’ailleurs je ressentirais la même gêne pour la délibération suivante, à propos de la ZAC des Bretonnières dans les hauts de Saint Aubin. Pourtant, notre mandat de conseiller communautaire devrait nous donner le droit et même le devoir d’intervenir sur tous les sujets abordés. Comment pouvons-nous encourager des prises de parole en conseil, même sur des dossiers qui ne relèvent pas directement de nos communes respectives. D’ailleurs, ne faut-il pas s’étonner par exemple qu’il y avait à priori que des élus angevins dans le jury de cette la ZAC des Bretonnières, sans doute le poids des habitudes.


Concernant le sujet sensible de l’ilot Savary j’encourage donc le conseil à s’exprimer. Car il y a beaucoup à dire en effet au-delà du choc qu’ont vécus certain des habitants concernés par les démolitions. Je vous avais d’ailleurs alerté sur la rudesse de votre méthode quand vous avez annoncé ces destructions. Sans doute avez ressenti ensuite ce désarroi dans vos réunions publiques. Depuis lors nous restons dans l’attente d’un retour de votre part concernant d’éventuelle situations de détresse persistantes malgré les négociations mais aussi un état des solutions de relogement trouvées, y compris en centre-ville.


En conséquence dans cette attente nous nous abstiendrons sur cette délibération et ceci n’est pas la seule raison de notre abstention.


En effet l’actualité nous interroge sur le déroulement de ce projet. Comment pouvez-vous envisager de détruire des logements aujourd’hui alors que précisément nous sommes en pleine crise. De notre point de vue plutôt que de débattre sur des destructions il nous semblerait prioritaire d’envisager d’abord des solutions pour réhabiliter les 3 tours qui forment le centre de cet ilot.


Nous sommes donc en attente de vos intentions sur le devenir de ces logements car il y a urgence vous en conviendrez au vu de l’état inquiétant du bâti. Pouvez-vous ce soir garantir que ces 3 tours seront maintenues et réhabilitées et auquel cas êtes-vous en mesure de présenter un plan d’ensemble précis des aménagements que vous envisagez à terme sur cet ilot, notamment pour ce qui concerne les circulations voiture, piétons, vélos ainsi que tous les espaces de vie en commun.

- Conseil d'agglomération février 2022 -

Stéphane LEFLOCH

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout