Délibérations :
Intervention de Stéphane LEFLOCH :
Soyons clairs c’est un projet anachronique, car en totale contradiction avec les valeurs du présent. En somme il y a 20 ans ce projet serait passé comme une lettre à la poste. Présenté aujourd’hui il est juste incompréhensible.
Parce que ce projet est incompatible avec l’objectif de la zéro artificialisation nette qui sera notre cap pour les prochaines années.
Parce que dans le même temps vous ouvrez un potentiel de 60 à 80 hectares avec la Zone Nouvelle Océane
Parce qu’il y aura là non pas 15 hectares de terres nourricière sacrifiées mais 18 hectares, voire plus, avec les aménagements environnants.
Parce que ce projet n’est pas accompagné d’une infrastructure cohérente pour le transport des salariés.
Parce que la zone fractionnée de 5 hectares va créer une tension sur une route de campagne incompatible avec un flux renforcé de voitures et de camions
Parce que Meggitt vient d’être racheté par Parker, un groupe qui rationalise déjà en supprimant des emplois et qui décrète un redéploiement des investissements.
Parce que l’usine actuelle de 1 hectare est implantée sur une zone de 5 hectares. De quoi construire cette nouvelle usine de 1,5 hectare.
Parce que nous pourrions accompagner Parker/Meggitt dans cette recomposition comme nous le faisons d’ailleurs avec ATOS à Belle-Beille, qui se réinvente en grand sur place donc sans empiéter sur des terrains naturels.
Parce qu’enfin il n’y a aucune raison de déraciner les salariés qui ont organisé leur vie autour de leur site historique, à proximité du tramway.
Donc, vous dire que chacune de ces incohérences nous aurait amené à voter contre la création de cette zone de la Baratonniére. Vous en déduirez facilement notre déception, même notre dépit, de vous voir vous obstiner dans ce projet.
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