• Aimer Angers

Budget Primitif 2022 - Angers Loire métropole

Présentation du budget Primitif 2022 :

Budget primitif 2022 - Angers loire Métropole
.pdf
Download PDF • 1.04MB

Intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI :


M. le Président, M. le rapporteur,


Nous avons eu des échanges d’ailleurs jugés trop longs et indésirables lors du dernier conseil d’agglomération, un débat qui m’a personnellement beaucoup questionnée quant au rôle qu’on attend (ou pas d’ailleurs) des élus communautaires dans cette enceinte.


Je ne crois pas qu’il soit souhaitable que ce conseil ne devienne qu’une simple chambre d’enregistrement, sans débat, sans travail collectif incluant l’ensemble des élus, au-delà de la commission permanente. Je pense que la crédibilité de notre conseil passe aussi par la possibilité d’avoir des débats publics, respectueux aussi de la diversité des électeurs qui nous ont attribué leur confiance en 2020.


Dans ce contexte, je fais le choix ce soir de me contenter de rappeler le débat que nous avons eu lors de l’examen du DOB, en rappelant que nous n’avons eu aucune présentation en commission du document budgétaire présenté ce soir, ni donc l’occasion d’échanger avec vous ou de pouvoir poser des questions plus techniques dans une enceinte adaptée.


5 points très courts :


- Nous aurions aimé qu’on aille encore plus fort et vite en matière de transition écologique,


- Je rappelle la nécessité d’amplifier la construction de logements et de réguler les prix du marché,


- J’insiste sur la nécessité d’encourager à l’usage des transports en commun en améliorant les dessertes de certaines communes et en réfléchissant aussi à des possibilités de gratuités ponctuelles,


- J’alerte à nouveau quant au territoire intelligent : attention aux attendus au regard du budget que cela représente, qu’on ne dise pas dans cette enceinte dans quelques années, et comme ça a été le cas pour d’autres dossiers, « mais si on avait su »


- Enfin je propose d’amplifier et d’accélérer le plan vélo notamment en supprimant rapidement certains points noirs à l’échelle de l’agglo.


Dans ce contexte, Monsieur le Président, et parce que j’ai défendu avec mon équipe en 2020 un projet communautaire différent du votre, vous comprendrez aisément que

nous votions contre le budget principal et le budget transport, là où nous défendions une vision différente.


Retrouvez son intervention en vidéo ici

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout