top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Coopération Angers - Bamako - Maison du Partenariat Angers Bamako

  • Photo du rédacteur: Aimer Angers
    Aimer Angers
  • 30 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Délibération :

Intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI :


Monsieur le Maire, Mr L’adjoint, chers collègues,


Je voudrais tout d’abord remercier Isabelle Prime et Benoit Pilet d’avoir pris le temps de me rencontrer en amont de ce conseil pour que nous abordions cette délibération. Je reproche assez souvent de ne pas être associée, alors quand c’est le cas, je le dis aussi. Mon intervention se veut constructive et non polémique.


Cette délibération est forcément un crève-cœur pour une élue qui a suivie de près pendant des années la coopération avec Bamako et qui connait l’importance des liens entre nos collectivités et leur impact sur le quotidien des populations. Cette coopération a vu des générations passées dans les CLAEC, cet hybride d’école maternelle et de centre de loisirs, elle a vu des milliers d’accouchement et de guérisons dans les centres de santé communautaires, elle a vu des milliers de m3 d’eau sortir des puits notamment à Sibiribougou.


Elle a vu des centaines de jeunes angevins apprendre de leurs relations avec leurs homologues bamakois lors des chantiers de jeunes. La liste serait tellement longue…

Alors, oui, comme vous, je suis atterrée de l’évolution diplomatique entre nos deux pays, et j’en veux, sincèrement, aux diplomaties au pluriel du Mali et de la France. J’ose espérer que la situation au Mali évolue rapidement et qu’on sache retrouver des relations apaisées et surtout constructives pour l’avenir.


Dans ce cadre, je réitère mon message d’un précédent conseil : je suis convaincue que les collectivités ont un rôle à jouer dans cette reprise des discussions. J’entends les contraintes qui vous poussent à prendre cette décision même si, je le redis encore, je crains qu’elle ne soit trop hâtive et trop précipitée. Raison pour laquelle je m’abstiendrais ce soir.


L’avenir de la Maison du Partenariat se pose effectivement, et ce indépendamment de la situation géopolitique que nous subissons (angevins et bamakois). Ce qui était souhaitable et envisagé au moment de la création de la maison du partenariat l’est-il encore aujourd’hui ? Je pense effectivement qu’il peut être légitime de se poser la question. Mais en prenant tout notre temps. En réfléchissant aux salariés de la maison du partenariat et à leur avenir.


Je vous l’ai redit lors de notre entretien, je suis étonnée de notre précipitation à tout stopper alors que l’institut français du Mali probablement bien plus identifié gouvernement français que ne peut l’être la maison du partenariat, continue aujourd’hui son activité. Ainsi, encore cette semaine, l’institut français du Mali propose chaque soir une offre culturelle … Comme eux, je souhaite que nous ne coupions pas les liens…


Aussi, je vous propose qu’en parallèle de la décision que vous prenez ce soir, nous puissions prochainement organiser des assises pour travailler sur l’avenir de la coopération entre Bamako et Angers, l’avenir de la maison du partenariat afin de construire de nouvelles formes de coopération.


Nous pourrions associer à ces assises les acteurs angevins, notamment les quelques irréductibles associations angevines qui coute que coute ont décidé de poursuivre leurs actions, mais aussi nos partenaires maliens, notamment les élus locaux.


Retrouvez son intervention en vidéo ici

Comments


Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de
bottom of page