Documents :
Intervention de Bruno Bruno GOUA :
Parfois je me demande pourquoi nous sommes si peu nombreux lors des commissions d’agglo. Peut-être que les membres sont coincés dans quelque embouteillage boulevard Ayrault, Foch ou De Gaulle, peut-être que la perspective que les temps de trajets soient supérieurs à la durée de la commission les fait renoncer ? Ou alors peut-être se disent-ils qu’il suffit de se rendre aux cérémonies de voeux, ou alors de lire la presse locale, pour prendre connaissance des décisions qui sont annoncées et qui seront votées. Peu importe ce qui sera dit ensuite lors des commissions ou pendant ce conseil, ces ennuyeuses et interminables formalités administratives.
Alors ne sont présents à ces commissions que les plus quelconques parmi les élus, ceux qui ne font pas partie des happyfew, celles et ceux qui ne sont pas membres des conseils restreints, des réunions en petit comité. Je parle ici des bas-fonds de la représentation locale, du lumpenprolétariat de la représentation politique, dont je suis membre titulaire et indiscutable en tant qu’élu de la minorité angevine. Encore puis-je m’estimer heureux de ne pas faire partie de la caste la plus basse, celle des élus d’avant 2014 qui ont mis en place Atoll et minéralisé la place du Ralliement, qui ont des copains à Nantes et Grenoble et qui ont voté pour François Hollande. Je m’arrêterais là pour ne pas ôter le pain de la bouche de notre cher Président.
En ce mois de janvier glacial et son terrible cortège de prévisions apocalyptiques et de bonnes résolutions qui ne seront pas tenues, c’est donc au cours d’une cérémonie de voeux que nous avons appris que le budget vélo serait doublé. Une bonne nouvelle alors que plusieurs études montrent que la progression des déplacements à vélo ralentit, qu’il est nécessaire d’agir pour relancer cette progression. La création d’un réseau reliant les communes de l’agglomération par des voies sécurisées est évidemment une bonne initiative, j’apporterai toutefois un bémol sur les voies vertes qui sont des voies sans éclairages et qui peuvent être boueuses, ces conditions rendant difficiles ou dangereuses leur emprunt par des vélotaffeurs.
Pour briser le plafond de verre, pour toucher les familles et les salariés, j’appelle de nouveau, comme je l’avais fait ici en janvier 2023, à la création par l’agglomération d’un service public de locations de vélos longue durée. Je ne vais pas en redire tous les avantages mais c’est un dispositif qui permet d’offrir un large choix, du VAE au vélo-cargo en passant par les trottinettes, avec une prise en charge obligatoire de 50% de l’abonnement par les entreprises, comme pour les TC. Je note que nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à la location longue durée puisque la commune de Montreuil-Juigné a lancé un appel à candidatures pour trouver un porteur d’un projet de ce type. La création d’un service public par notre métropole permettrait d’offrir un service équivalent pour l’ensemble des communes de notre métropole, et d’en mutualiser la charge et les compétences.
Je vous remercie.
Comments