top of page
  • Photo du rédacteurAimer Angers

Débat d’orientations budgétaires 2023 - Ville d'Angers

Délibération :

Délibération - Débat d'orientation budgétaire 2023
.pdf
Download PDF • 1.11MB

Intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI :


Monsieur le Maire, Monsieur le rapporteur,


Je vous remercie pour cette présentation, qui a le mérite d’afficher clairement que nous sommes à un moment de transition en matière budgétaire et que le contexte national, voire international impacte considérablement les possibilités qui s’offrent à nous.


Quand nous sommes candidats à une élection municipale, on se projette en fonction de la situation actuelle, des besoins de la ville, de nos propres ambitions pour la ville avec un programme que l’on a à cœur de réaliser, parce qu’on croit en son utilité. Et puis, la réalité parfois nous rattrape, la crise que nous traversons touche toutes les collectivités au même titre qu’elle touche tous les budgets des particuliers. Mais, c’est un fait, tous les particuliers ne subiront pas la crise de la même façon. De même, toutes les collectivités ne subiront pas la crise à la même échelle.


De ce point de vue-là, permettez-moi de noter que la situation plutôt saine de notre collectivité, situation affichée clairement dans un audit que vous aviez réclamé en 2014 et que vous avez poursuivi depuis 2014, nous permettra d’affronter cette crise avec certainement un peu moins d’inquiétudes que d’autres collectivités de la même strate.


Pour autant, la réalité laisse à voir que la situation se tend à Angers, avec des marges de manœuvre réduites, ce qui se traduit par une réduction conséquente de notre autofinancement, qui fut si précieux dans la politique budgétaire angevine et en parallèle par une explosion de l’endettement depuis 2014, qui est passé de 97 millions en 2015 à 164 millions en 2023.


Le graphique sur la capacité de désendettement en années montre une évolution conséquente de 6,4 à 8 années de désendettement. Certes on reste sous la barre des 10 ans considérée comme seuil de vigilance mais pour autant, on s’en rapproche de plus en plus, d’où mon alerte… Bien sûr, on sait que la dette, utilisée à bon escient, est une ressource incontournable pour équiper les territoires. Mais on sait que les taux bancaires sont en train d’augmenter et qu’il nous faudra ajuster les emprunts en conséquence.


Alors que faire ? Oui il faut investir pour répondre aux enjeux du quotidien et préparer la ville aux enjeux de demain. Mais il faut le faire en tenant compte de nos capacités actuelles et futures dans ce contexte national si particulier. C’est là où semble-t-il nous aurons des divergences. Car que retenons-nous du document tel qu’il nous est présenté ?


Premier point : l’effort imposé sans concertation aucune (et j’insiste sur cette absence de concertation) au monde associatif, qui va subir une baisse des subventions de 1,3 millions. Nous savons tous ici le rôle des associations, leur impact sur les populations et la complémentarité de leur action par rapport à l’action municipale.


Nous aurions compris qu’un groupe de travail ouvert à des représentations d’associations soit lancé pour réflechir collectivement à la manière dont elles peuvent participer à l’effort d’économie nécessaire, en établissant ensemble des règles concernant l’attribution ou la baisse de subventions selon la réalité financière des associations mais aussi en tenant compte de leurs projets, de leurs perspectives. C’est la proposition que je vous fais ce soir : concertez, Monsieur le Maire les associations, proposez-leur des assises en urgence, au lieu de décider unilatéralement que certaines n’auront pas de subvention cette année.


Deuxième point : dans le choix des investissements nous avons forcément des divergences. Je salue bien sûr les investissements en matière de renouvellement urbain qui sont indispensables, tout comme le sont la maison de quartier des HSA, la restructuration de Gérard Philipe et j’en passe. Ces projets comme d’autres, nous les soutenons.


Mais nous nous sommes opposés à d’autres projets qui sont dans ce PPI. Je pense à votre vision d’Angers Rives Vivantes, par exemple, je pense au territoire intelligent qui aurait pu être revu à la baisse dans ce contexte tendu, je pense à cœur de Maine dont le réaménagement va coûter 700 000€, etc…


On aura l’occasion de poursuivre le débat le mois prochain quand nous étudierons le budget 2023. Peut-être que d’ici là, vous tiendrez compte de nos remarques, en tout cas je l’espère, et notamment sur les relations aux associations.

Retrouvez son intervention en vidéo ici

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page