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Débat d’orientations budgétaires pour Angers Loire Métropole

Délibération :

Délibération - Débat d'oriantation 2023 - Angers Loire métropôle
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Intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI :


Monsieur le Président, chers collègues,


Ce débat d’orientations budgétaires est tout à fait particulier. Il est le premier depuis le changement de gouvernance de notre agglomération, mais surtout il arrive dans un contexte tendu qui voit se télescoper la hausse de l’inflation et des coûts de l’énergie, mais aussi localement la fin des travaux du tramway avec l’impact financier que cela induit.


Un contexte donc tout à fait particulier et qui, plus que jamais, aurait justifier que nous ayons un temps d’appropriation de ce DOB en amont de ce conseil, plutôt que de se contenter de nous adresser 6 jours avant le cahier de délibérations, sans aucune autre explication et surtout sans que nous ayons la possibilité d’en débattre de vive voix et de poser nos questions au sein d’une commission.


J’essaie de me consoler en me disant qu’il y a eu la semaine dernière une commission permanente et qu’à cette occasion, les Maires de notre agglomération auront eu le temps d’une présentation détaillée et d’un vrai débat d’orientations budgétaires, avec la possibilité de poser leurs questions…


Je remercie celles et ceux qui ont préparé ce DOB avec notamment une nouvelle présentation, qui me semble peut-être plus accessible.


Concernant le DOB maintenant. D’abord une remarque : dans le tout dernier paragraphe de la page 10 concernant la fiscalité ménages : on évoque les 7% d’augmentation des bases, qui ne sont pas du fait de notre agglomération mais de l’état. Je tiens à la souligner car cette hausse va forcément toucher nos concitoyens. Il est utile et pédagogique de rappeler d’où proviennent ces augmentations (ou plutôt d’où elles ne proviennent pas !).

Lors de notre conseil d’octobre, je suis intervenue pour demander comment nous allions préparer le budget dans ce contexte national tendu et quels choix nous allions faire pour nous y adapter. A la lecture du document, nous n’avons pas de lisibilité sur les choix qui ont été faits.


Par contre, ce qui est très lisible c’est la progression de notre niveau d’endettement et la réduction de notre niveau d’épargne.


Face à cette situation, il y a des choix à faire dès aujourd’hui. Et donc la question c’est : Dans quels domaines sommes-nous prêts à agir pour inverser la tendance ?


J’ai voté pour le territoire intelligent car j’ai entendu quand cela nous a été présenté qu’il allait nous permettre de faire des économies. Mais, ne devrions-nous pas nous poser en urgence pour en revoir le plan d’investissement ? 18 millions prévus en 2023 (je précise d’ailleurs au passage que dans le PPI présenté en 2022 on annonçait 15 millions pour 2023) et 49 millions en tout jusqu’en 2025, uniquement pour le territoire intelligent… Monsieur le ministre vient de préciser qu’on accélérait le remplacement des ampoules….Je redis d’ailleurs notre souhait d’un bilan d’étape… Car je m’interroge : le jeu en vaut-il la chandelle ?


Côté transports, cette année est bien sûr décisive avec l’entrée en service tant attendue du tramway. Et comme vous, j’espère vivement qu’il tiendra toutes ses promesses. Pour autant, j’ai des inquiétudes quant à l’évolution des chiffres tels qu’ils nous été communiqués dans le rapport sur le développement durable de la 1ère délibération. 31 millions de voyages en 2021, bien loin encore des 40 millions d’avant le COVID.


On espère tous que l’entrée en service de la 2ème ligne de tram contribuera à inverser la tendance. Mais le nouveau plan présenté en 2022 et les injonctions ne suffiront probablement pas : il va falloir de nouvelles actions pour accompagner et encourager les habitants à utiliser les transports en commun. Prendre les transports en commun doit être plus pratique, plus rapide et à la portée de tous.


Les transports ce sont aussi bien sûr les transports en mobilités douces. Je note que dans le PPI, entre les annonces de 2022 et celle de 2023 sur le Plan Vélo, on constate une baisse de 1,3 millions. Peut-être est-ce dû au fait qu’on serait allé trop vite dans la réalisation de certains aménagements ? Pourtant, nous savons qu’il y a urgence à accélérer la sécurisation de certains tronçons et que le maintien du budget dans ce domaine est indispensable.

Retrouvez son intervention en vidéo ici

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