Débat d’orientations budgétaires à Angers Loire Métropole
- Aimer Angers
- 13 févr. 2023
- 2 min de lecture
Délibération :
Intervention de Stéphane LEFLOCH :
C’est assurément l’année où il faut chercher à faire des économies, mais convenons qu’il sera difficile d’agir sur le budget de fonctionnement tant il a été pressurisé par les crises successives de ces dernières années. Reste alors les investissements et la nécessité d’y voir clair dans le PPI.
Or, comme chaque année, Silvia Camara-Tombini vient de le dire, nous regrettons le manque d’information et de temps pour analyser le DOB. D’ailleurs faut-il pleurer ou rire de votre annonce page 7 d’une annexe de présentation exhaustive et détaillée du budget principal du PPI, annexe que l’on retrouve effectivement page 22 mais hélas sous la forme d’un tableau aussi peu exhaustif et détaillé que celui de la page 7.
Quelle frustration lorsque l’on est attaché à rechercher des économies. Dans ce tableau on déchiffre par exemple que la ligne DSIN (autrement dit les moyens informatiques) pèsera 2,7 millions en 2023, beaucoup plus que la ligne ingénierie transition écologique à 1,3 million ou bien même que la ligne plan vélo à 1,6 million, plan vélo qui était d’ailleurs à 3 millions dans le PPI de 2022. N’y a-t-il pas là des arbitrages à faire ?
D’où ma demande de plus de précisions pour ces futures dépenses d’investissement afin que, tous ensemble nous puissions être les acteurs des équilibrages qui nous permettraient de passer sans encombre la période difficile qui est devant nous.
Encore une remarque concernant la présentation de ce budget puisque vous réussissez le tour de force de vous féliciter de votre excellente gestion alors même que notre épargne a fondue et que notre dette s’envole.
Pour illustrer mon propos je vous rappelle qu’en 2019 vous aviez fait le choix de reporter les emprunts tramway pour profiter d’une perspective de taux d’intérêts très faible. Grosses économies effectivement explicitées alors par moult tableaux. Cette fois-ci rien sur les conséquences de ce retard, alors que nous avons pourtant contracter récemment deux nouveaux emprunts, l’un de 15 millions en juillet à un taux de 1,5 % et l’autre il y a un mois de 25 millions cette fois-ci à un taux de 3%. Alors même que nous étions début 2022à 0,6%. Votre seul commentaire à ce propos c’est de vous vous félicitez d’avoir obtenu des taux fixes.
Mais pourquoi avoir attendu la fin de l’année pour emprunter. Combien ce retard va nous couter d’autant plus que nous devrons payer maintenant au prix fort les matériaux à cause de l’inflation ? plutôt que votre analyse complaisante de la situation, la vérité crue c’est que ce sont les contribuables qui vont devoir payer le surcout mais qu’en plus ils ont subi un chantier à rallonge plutôt que de profiter du tramway depuis plusieurs mois.
Retrouvez son intervention en vidéo ici
Comments