top of page
  • Photo du rédacteurAimer Angers

" Ensemble pour la jeunesse " Plan de soutien à la jeunesse

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Merci Monsieur l’adjoint pour cette présentation de ce plan,


Dans une ville qui héberge quelques 42 000 étudiants, un plan à destination de la jeunesse est un véritable événement. Ces propositions doivent faire date et marquer la ville dans le temps et la durée. A ma première lecture de vos mesures et de votre plan, ma première réaction a été « tout ça pour ça, vraiment ? »


Je fais le constat d’un plan sans grandes ambitions. Nous attentions beaucoup, nous sommes déçus.


Depuis 6 ans, les jeunes vivent une situation inédite. Le secteur immobilier est en tension comme jamais il ne l’a été. Les loyers ont décollé. Jamais il n’aura été aussi cher de se loger dans notre ville. Que propose ce plan pour aider les jeunes à se loger ? Rien. D’ailleurs, vous leur proposer de faciliter l’accès aux « jobs étudiants ». Savez-vous monsieur l’adjoint que, d’après l’INSEE, un étudiant sans travail a 60% de chance de réussir ses études, contre 40% pour un salarié. Travailler sur la baisse du cout de la vie à Angers, c’est réduire la part d’étudiant qui ont l’obligation de travailler pour pouvoir étudier. C’est leur donner la possibilité de réussir. Mais visiblement, ce volet-là ne vous intéresse pas.


Pour rappel, la jeunesse ne commence pas à 18 ans. Votre plan ne présente rien pour les plus jeunes. Je constate que depuis que vous êtes en poste, très peu a été fait pour les jeunes de 11 à 14 ans. Et pourtant, ils ont besoin de vous. Mais visiblement, ce volet-là ne vous intéresse pas non plus.


Alors, qu’est-ce qui vous intéresse ? Dans une ville ou plus un tiers de nos habitants sont des jeunes, on propose un plan de faible ampleur, sans réelles ambitions. On soutient, on maintient, mais on ne propose pas grand-chose de nouveau. Ce n’est pas la vision que je me fais de l’action municipales à destination des jeunes. Ce plan nous voterons pour, car chaque petit pas est bon à prendre. Nous prendrons ce petit pas, mais nous ne pouvons pas nous en contenter.


Retrouvez son intervention vidéo en cliquant ici

- Marielle HAMARD -

Conseil municipal du 29 mars 2021

35 vues0 commentaire
bottom of page