• Aimer Angers

Féminisation des noms de rues -Nos Propositions

Délibération sur la dénominations de voies et modifications :

Délibération - Dénominations des voies et modifications - CM 24 novembre 2022
.pdf
Download PDF • 652KB

Annexe à la délibération :

DEL 27 - Quartier Roseraie - Quartier de Belle-Beille - Quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
.
Download • 988KB

Retrouvez l'intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI :


Il me revient de vous expliquer pourquoi nous voterons contre cette délibération, qui consiste à acter des nouveaux noms de rues, de chemins dans notre ville. 7 noms étaient à trouver. 2 seulement honorent une femme.


Or, dans quelques délibérations, vous allez nous proposer de voter la feuille de route pour l’égalité femme homme dont l’un des objectifs présenté est de féminiser les noms de rues. Pour répondre à cet objectif, vous listez des propositions et pistes d’actions tout à fait intéressantes.


Alors nous nous étonnons de cette délibération d’autant que ça n’est pas la première fois qu’on en parle dans cette enceinte. Soyons encore plus ambitieux, donnons-nous un objectif chiffré. Le fait qu’une rue soit baptisée d’un nom d’homme ou de lieu-dit doit dorénavant être l’exception. Sinon, nous ne parviendrons jamais à combler le retard lié à l’histoire que nous regrettons tous.


En commission il nous a été répondu que les choix qui nous présentés dans cette délibération sont notamment le fruit du travail des conseils de quartier et je remercie les membres des conseils qui y ont travaillé. Ce n’est en aucun cas leur travail qui est remis en cause mais la consigne qui leur a été donnée dès le départ : car il est bien évident que si l’on avait imposé la règle de trouver des noms de femmes, alors ils auraient cherché dans cette direction.


Nous avons des propositions à vous faire et nous vous communiquerons d’ores et déjà une liste de noms de femmes qui méritent pour tout un tas de raison d’être honorées par notre ville : je peux citer ce soir Gisèle HALIMI, Simone Jacob épouse Veil, Toni Morrison, Alice Guy, Maria Callas, Marguerite Billot-Thulard et la liste est longue.


Nous profitons de cette délibération pour redire notre volonté de travailler à vos côtés à la sensibilisation des Angevins pour travailler à la débaptisation de certaines rues, dont les noms n’ont aujourd’hui plus aucune raison d’être quand on connait l’histoire, les actions, les paroles, les écrits de ces personnes qui furent un jour honorées par la ville. Oui ça n’est pas simple de débaptiser une rue mais ça n’est en aucun cas impossible. Je pourrais citer Alexis Carrel, qui a démontré qu’on pouvait être un grand savant et un petit homme : Partisan de l’Eugénisme, selon lui, pour assurer la bonne évolution de l'espèce, il fallait éliminer les porteurs de gènes indésirables. Ainsi, les malades mentaux, les handicapés, les sourds, les aveugles, les homosexuels ainsi que toute personne hospitalisée depuis plus de cinq ans auraient dû être éliminés. « un établissement euthanasique pourvu de gaz appropriés permettrait d’en disposer de façon humaine et économique »


Pour terminer, je voudrais faire une dernière proposition qui va dans le sens de l’exception dont je parlais à l’instant. Le dimanche 16 octobre, nous étions quelques-uns rassemblés comme chaque année dans la clairière du parc de la Garenne, pour rendre hommage aux 45 fusillées de Belle-Beille. Cette cérémonie toujours très émouvante, met à l’honneur ces hommes, très jeunes parfois, qui se sont battus pour leurs idées, qui ont résisté. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer ces enseignants hussards de la république qui jouèrent alors un rôle fondamental.


Or, ce 16 octobre, c’était aussi le 2ème anniversaire de l’assassinat barbare d’un enseignant, Samuel PATY, dans des conditions que nous ne pouvons et ne voulons oublier, victime du terrorisme islamisme. Lors du conseil municipal d’octobre 2020, Christophe BECHU rendant hommage à Samuel PATY avait exprimé son souhait qu’Angers prenne toute sa part dans l’hommage rendu.


C’est pourquoi nous vous proposons ce soir de mettre à l’ordre du jour de la prochaine commission la nécessité d’inscrire dans l’histoire de notre ville, sur une plaque de rue, d’un parc, d’un square, le nom de Samuel PATY en hommage à son travail, enseignant qui veillait à ouvrir ces élèves à l’esprit critique. Et parce qu’il incarne plus que quiconque le nécessaire combat pour la laïcité et la liberté d’expression. Graver à l’encre indélébile son nom dans notre ville c’est aussi affirmer notre combat qui doit être quotidien pour ces valeurs de laïcité et de liberté d’expression.


Retrouvez son intervention en vidéo ici


Nos propositions de noms de rues


Gisèle

HALIMI

1927-2020


Figure du féminisme en France, elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, aux côtés de Simone de Beauvoir et Jean Rostand. En 1972, lors du procès de Bobigny, son action en tant qu'avocate de femmes accusées d'avortement illégal permet l'acquittement de trois des accusées et contribue à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975.


Simone

JACOB épouse VEIL

1927-2017


Magistrate et femme d’état française. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ».



Sophie ROSTOPCHINE Comtesse de Ségur

1799-1874


Femme de lettres française d’origine russe connue comme auteure pour la jeunesse, notamment comme créatrice du personnage de « Sophie ».



Anne SYLVESTRE

1934-2020


Auteure-compositrice-interprète française. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara,



Indira GANDHI

1917-1984


Femme d’état indienne, première ministre de l'Inde de 1966 à 1977





Maria

CALLAS

1923-1977


Sophia Cecelia Kaloyeropoulos1 dite Maria Callas est une cantatrice grecque née le 2 décembre 1923 à New York et morte le 16 septembre 1977 à Paris.



Florence NIGHTINGALE

1820-1910


Infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé



Daniele MITTERRAND

1924-2011


Ancienne résistante et personnalité engagée dans le monde associatif, elle a créé la fondation France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand en 1986, qu'elle a présidée jusqu'à sa mort.



Marthe RICHARD

1889-1982


Une prostituée, aviatrice, espionne et femme politique française. La loi de fermeture des maisons closes en France en 1946 porte communément son nom.



Gabrielle-Charlotte REJU, dite Réjane

1856-1920


Comédienne française . Elle fut l'une des comédiennes françaises les plus populaires au début du XXe siècle.



Sarah BERNHARDT

1844-1923


Actrice, peintre et sculptrice française. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècle.



Nadine GORDIMER

1923-2014


Femme de lettres sud-africaine, romancière, nouvelliste, critique et éditrice. En 1991, le prix Nobel de littérature récompense l'écrivain dont « l’œuvre épique a rendu à l'humanité d'éminents services ». Elle a combattu l'apartheid.



Toni MORRISON

1931-2019


Romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993 pour lequel elle est la huitième femme et la première autrice afro-américaine à avoir reçu cette distinction.


Willa

CATHER

1873-1947


Romancière américaine, elle a commencé une carrière de journaliste avant de se consacrer à l'écriture, de poésies et de romans.



Hedy

LAMARR

1914-2000


Actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne. Outre sa carrière au cinéma, elle marqué l’histoire scientifique des télécommunications en inventant un moyen de coder des transmissions.



Alice

GUY-BLACHE

1873-1968


Réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française. Pionnière du cinéma, elle propose à Gaumont, chez qui elle est initialement secrétaire, de tourner de courtes fictions.



Lucy

Lucy est le surnom donné au fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie. Fossile daté de 3,18 millions d'années.


Camille MUFFAT

1989-2015


Nageuse française dont la carrière sportive s'étend de 2005 à 2014, elle est considérée comme l'une des plus grandes nageuses françaises. Lors des Jeux olympiques de Londres, elle remporte trois médailles : l'or sur 400 mètres nage libre le 29 juillet 2012, puis l'argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre.


Claire BRETECHER

1940-2020

Auteure de bande dessinée humoristique et illustratrice française. Après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 (Record, Tintin et Spirou), Bretécher participe à l'émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote en 1969 puis en cofondant L'Écho des savanes en 1972.


Françoise DORLEAC

1942-1967


Actrice française, elle fait ses premiers pas au cinéma en 1957 dans le court métrage Mensonges, suivi en 1959 de son premier long métrage, Les Loups dans la bergerie. Elle est également mannequin pour Christian Dior.



Marguerite BILLOT-THULARD


Institutrice angevine, elle créa en 1911 l’association de « l’Union française pour le suffrage des femmes ». Il y a eu à Angers des féministes de la première vague. En 1913, elle a organisé une première apparition publique de cette organisation avec un banquet et elle a fait intervenir Ferdinand Buisson qui était un partisan du droit de vote des femmes ! »


Berthe

SYLVA

1885-1941

Channteuse française. Son succès est foudroyant. Le Raccommodeur de faïence, enregistré en 1929, se serait vendu à 200 000 exemplaires en deux ans.



Rachel

FELIX

1821-1858


Grande comédienne née en Suisse et qui vivait à Paris. Grande tragédienne, elle fut un modèle pour Sarah Bernhardt.




Jeanne BAUDRY


Elle fut la ère agrégée de philosophie en 1905 et dut demander l’autorisation au ministre pour pouvoir se présenter.


Delphine SEYRIG

1932-1990


Actrice et réalisatrice française. Comédienne de théâtre majeure, héroïne des films d'Alain Resnais, Luis Buñuel et François Truffaut au cinéma, elle a aussi été une figure du féminisme en France.



Sévérine (Caroline REMY)

1855-1929


Ecrivaine et journaliste française, libertaire et féministe. Elle fut la première femme à diriger un grand quotidien. Elle s’engage dans la lutte en faveur du droit de vote des femmes. En 1905, elle est en tête, avec Marguerite Durand, d'une manifestation de « suffragettes » qui réunit à Paris quelque 6 000 femmes qui revendiquent le droit de vote



Marguerite DURAND

1864-1936


Journaliste, actrice, femme politique et féministe française, fondatrice du journal La Fronde. En 1931, elle lègue à la ville de Paris toute la documentation qu’elle possède sur l'histoire des femmes, créant ainsi le premier Office de documentation féministe français, qu'elle dirige bénévolement jusqu'à sa mort en 1936.



Frida

KAHLO

1907-1954


Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón est une artiste peintre mexicaine. Femme libre et moderne, elle a créé une œuvre autobiographique d’une puissance et d’une originalité exceptionnelles.


46 vues0 commentaire