• Aimer Angers

Feuille de route Egalité entre les femmes et les hommes

Délibération :

Délibération-Feuille de route Egalité entre les femmes et les hommes
.pdf
Download PDF • 641KB

Feuille de route égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2021 - 2026 :

Feuille de route Egalité entre les femmes et les hommes
.pdf
Download PDF • 376KB

Intervention de Céline VERON :


Merci monsieur le maire , madame l’adjointe pour cette présentation ,


Toute mise en place d’une politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes est bien évidemment positive, nous soulignons cette première étape mais nous souhaiterions revenir sur des points.


L’exemplarité de notre collectivité dans un premier temps : nous plaidions pour la nomination d’une première adjointe car au-delà de la force du symbole, elle est la preuve de l’égalité réelle et aurait grandement légitimer ces feuilles de route !


Comment imposer des règles managériales si soi-même on ne se les applique pas.

Nous nous interrogeons sur le fait que vous ayez fait le choix de raccrocher cette feuille de route au pacte républicain et à son corolaire le contrat d’engagement républicain. Les associations ont fait part de leurs inquiétudes quant ’aux risques induits pour la liberté d’actions associatives.


Cette liberté est essentielle pour faire vivre les principes de la république y compris l’alerte, l’interpellation, la contestation… et nous le savons les associations qui luttent pour cette égalité, qui accompagnent les victimes de violences notamment alertent, interpellent, contestent. Par leurs actions elles permettent l’égalité de faits. Le cadre législatif existe c’est la loi sur l’égalité réelle de 2014, elle permet de relever les défis d’aujourd’hui Il est donc inutile et réducteur de lier l’égalité femme-homme au pacte républicain.


Ensuite, vous présentez une feuille de route mais il nous manque la feuille logistique : pouvez-vous nous donner un calendrier plus précis de mise en œuvre en dehors des temps symboliques du mois de mars par exemple ? Pouvez-vous préciser le budget dédié à chaque axe (puisqu’il est bien indiqué à plusieurs reprises dans le document qu’un budget sera dédié) ? Enfin, les actions sont nombreuses mais comment évaluer leur impact sur les changements de pratique ?


Je rappelle mais vous y faites écho dans le texte introductif qu’un plan managérial avait été adopté dans cette enceinte lors du CM de janvier 2014. Un certain nombre des actions proposées ce soir étaient déjà annoncées dans ce plan de 2014. Qu’en est il aujourd’hui ? Quel bilan en avons-nous tiré ? Avons-nous une grille d’évaluation qui pourrait et devrait s’appuyer sur un constat initial et quel accompagnement et suivi sera assuré pour veiller à la mise en œuvre de cette feuille de route ?


Enfin, il est question des femmes ,et même si les acteurs de la vie associative ont été mis autour de la table. Les femmes, toutes les femmes doivent pouvoir avoir accès à la prise de décision, elle doivent pouvoir imaginer la ville , les espaces , prendre leur part aux défis à relever dès demain !


Des actions existent, modélisantes, vous le soulignez et elles mériteront d’être reproduites … Allons plus loin : créons en parallèle de cette feuille de route un comité de suivi composé de femmes volontaires pour leur permettre enfin de coconstruire les politiques qui les concernent.


Retrouvez son intervention en vidéo ici



6 vues0 commentaire