• Aimer Angers

Inquiétudes et incertitudes sur les budgets communaux.

Dernière mise à jour : 11 oct.

Intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI lors du conseil d'agglomération du 10 octobre 2022 :


Concernant cette délibération financière, nous n’interviendrons pas sur le contenu de cette DM qui est plutôt technique.


Par contre, nous sommes dans une période difficile et nous savons que dans toute la France, les maires s’inquiètent considérablement et s’interrogent sur la capacité de leur ville à boucler le budget 2022 et encore plus à anticiper un budget 2023. Et il y a de quoi être inquiet : répercussion de l’inflation, augmentation considérable des coûts des factures énergétiques, mais aussi des matières premières qui font que tous les projets prévus et budgétés risquent de prendre une augmentation de 10-15%


De nombreuses communes vont se retrouver dans l’incapacité de faire face à cette réalité. Et la délibération suivante sur la hausse des taux d’intérêt ne fait qu’ajouter à ces inquiétudes…


Aussi, nous nous interrogeons sur l’attitude que devrait tenir notre agglomération quant à la nécessaire prudence budgétaire et à l’anticipation dans ce contexte du prochain budget, avec forcément des choix que nous aurons à faire pour y répondre.


Ce débat nous concerne tous et je souhaite vivement que mon intervention suscite un débat constructif et solidaire entre nous, élus de l’agglomération qui sommes tous confrontés à des degrés moindres à ce difficile constat.


On sait que pour faire face à ces enjeux mais aussi aux injonctions nécessaires et non négociables d’investissement dans la transition écologique, l’AMF a proposé notamment d’indexer la DGF sur l’inflation.


Or, cette mesure de bon sens jugée par l’AMF comme simple, juste et efficace n’a pas été retenue dans le projet de loi de finances de l’état. Cela pourrait être une action commune des élus de notre agglomération : émettre un vœu pour appuyer cette proposition. Cette mesure serait beaucoup plus juste et durable que le fonds ponctuel de 320 millions d’euros annoncé vendredi, qui, ne répondra pas aux besoins des collectivités…


Retrouvez son ton intervention en vidéo juste ici

2 vues0 commentaire