Vous avez été près de 180 personnes à assister à notre première réunion publique commune le 2 octobre dernier, aux salons Curnonsky et nous vous en remercions chaleureusement.
Nous avons, à tour de rôle, présenté des sujets qui nous tiennent à cœur : l’état de la dette qui a explosé à Angers depuis 2014, la place réduite de la culture dans notre ville, le besoin de plus de solidarité dans le vivre en commun, la participation des habitants dans les décisions de notre ville, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le rôle de prévention de la police municipale à renforcer, la nécessité d’un urbanisme soutenable, l’urgence écologique et climatique toujours pas prise en compte à la hauteur de l’enjeu…
Et nous vous avons donné la parole : unanimement, vous avez exprimé le souhait d’une gauche unie au service d’un projet commun et des valeurs qui nous sont chères : sociales et solidaires, écologiques et ouvertes, pour que chaque Angevin et Angevine ait sa place dans notre ville, à commencer par les plus vulnérables.
C’est cette vision commune que nous nous efforçons de porter dans les instances municipales et communautaires, conseil après conseil.
Le retour de Christophe Béchu à Angers a été mis en scène de manière à ce qu’il soit omniprésent dans la presse et la communication municipale. Son attitude, notamment lors du conseil municipal du 30 septembre, où il a délibérément coupé le micro à l’une d’entre nous mais aussi à l’une de ses adjointes, est démocratiquement inacceptable et ne démontre pas d’une volonté constructive.
En dépit de ces difficultés, nous n’aurons de cesse de défendre nos valeurs et de poursuivre notre action commune. Nous vous proposons différents rendez-vous pour vous rencontrer et échanger, sur le bilan de l’actuelle majorité mais aussi sur les alternatives possibles, à travers un questionnaire, puis des rencontres publiques tout au long de l’année 2025.
Chaque mois, un quartier
Nous irons ensemble chaque mois dans un quartier de la ville, pendant 10 mois. Nous étions le 15 octobre à la Roseraie, nous serons le 13 novembre sur les Hauts de Saint Aubin et le 12 décembre à Monplaisir. L’agenda 2025 sera diffusé dans une prochaine tribune.
Invite ton élu.e
Nous vous proposons également d’organiser chez vous ou vos voisins des soirées « Invite ton élu.e » où nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, en petit comité afin de prendre le temps d’une discussion conviviale et sincère, autour des sujets en lien avec les politiques municipales.
Pour ce faire, vous pouvez nous contacter par mail ou lors des porte-à-porte dans les quartiers à l’adresse suivante : 2026.angers@gmail.com
Deux nouvelles élues dans nos groupes
Sonia Portenguen, du Parti Communiste Français, fait son entrée pour remplacer Arash Saeidi. Elle siégera dans le groupe Angers écologique et Solidaire.
Rachel Capron, du Parti Socialiste, siégera dans le groupe Aimer Angers, en remplacement de Stéphane Lefloch.
Comments