La sécurité cristallise, met en tension et sous pression. J’ai apprécié le climat dans lequel nos échanges en commission ont pu s’effectuer. J’ai, comme vous, pu voir récemment cette tension, appréhendé la colère portée par les angevines et les angevins qui souffrent de la montée de la délinquance et de la violence au quotidien.
J’ai également pu vous entendre Madame l’adjointe sur votre besoin de sécuriser vos équipes et vos effectifs lorsqu’ils doivent effectuer leur mission de nuit. Nous leur adressons notre soutien eux qui sont trop souvent la cible de violences. Car nous savons la réalité du terrain, nous savons les situations anxiogènes auxquelles nos agents sont confrontés.
Cependant, il est question ici, selon nous de glissement de mission de fonctionnaires municipaux vers des rôles et des missions de maintien de l’ordre, compétences qui relèvent de l’Etat via la police nationale, et non de tranquillité publique.
L’équilibre entre le maintien de la sécurité et la tranquillité publique est délicat, fragile et mis à mal de manière récurrente ces dernières années. Le sentiment d’insécurité fait l’objet de nombreuses remontées de la part des angevines et des angevins.
Et pour autant, malgré ce glissement, malgré les moyens complémentaires donnés à la police municipale, on constate que le sentiment d’insécurité augmente et fait l’objet de nombreuses remontées de la part des angevines et des angevins.
Komentarze