top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Nos voeux pour Angers

Photo du rédacteur: Aimer Angers Aimer Angers

Pour cette année 2025 et pour préparer les suivantes, nous voulons continuer d’agir sans relâche pour placer les solidarités et l’écologie au cœur de notre ville.


Faire ce choix pour Angers, c’est vouloir habiter une ville qui lutte quotidiennement contre les injustices sociales et environnementales qui affectent d’abord les plus vulnérables.


Le maire actuel a annoncé dans ses vœux la nécessité de renforcer les solidarités sans toutefois donner aucun exemple concret des mesures que lui et son équipe comptent prendre pour y parvenir. Les classes populaires et les classes moyennes sont les grandes oubliées de la politique municipale. 

Nous proposons, par exemple, de faire d’Angers un territoire “zéro non recours” afin que l’ensemble des Angevines et des Angevins puissent avoir accès aux aides auxquelles ils ont légitimement droit.

Nous souhaitons aussi revoir le fonctionnement de la politique de la ville, qui s’adresse aux quartiers les plus défavorisés, car les écarts de revenus entre les habitantes et habitants de ces quartiers et la moyenne des habitants de l’agglomération se sont accrus depuis 10 ans.


Concernant la sécurité, le maire annonce une batterie de mesures répressives, avec notamment un débat sur l’armement létal de la police municipale, le renforcement des caméras de vidéosurveillance etc. Mais ne faut-il pas, en amont de la répression, prioriser les politiques de prévention ?


Un exemple parmi d’autres : nous venons de recevoir le programme de “Food’Angers”, festival sur l’alimentation. Avec un programme d’animations payantes, parfois très onéreuses, à qui s’adresse-t-il ? Aux populations les plus favorisées. Ne serait-il pas temps de réfléchir à un projet de sécurité sociale alimentaire, qui permette l’accès à des denrées locales de qualité à toutes et tous ?


Car faire le choix de l'écologie et des solidarités pour Angers, c’est lutter contre toutes les formes d’inégalités qui existent dans notre ville et favoriser l'émancipation de chacune et chacun à chaque âge de la vie. C’est construire des politiques éducatives concertées avec pour objectif une plus grande mixité sociale et soutenir des pratiques culturelles accessibles à toutes et tous, partout. C’est œuvrer pour que chaque Angevine et chaque Angevin  puissent accéder à un logement décent.


C’est dynamiser notre économie en portant une attention particulière à l’innovation sociale, à l’économie sociale et solidaire, à la transition énergétique et à l’économie circulaire fortement créatrices d'emplois. C’est assumer une politique de soutien à l’exact opposé des coupes budgétaires drastiques imposées sans concertation par la région Pays de la Loire.


Proposons un autre horizon : donnons une vision d’avenir à notre ville, asphyxiée par des projets politiques d'un autre temps, en relevant le défi de l’alternance à Angers pour vivre mieux, ensemble.


Pour nous contacter : 2026.angers@gmail.com

Comments


Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de
bottom of page