top of page
  • Photo du rédacteurAimer Angers

Nouveaux tarifs de la restauration scolaire à Angers (Mai-Juin 2023)

Lors du conseil municipal du 24 avril, la majorité municipale a voté les nouveaux tarifs de la cantine scolaire 2023/2024. Si l’augmentation des coûts d’approvisionnement nécessite des réajustements, l’ensemble de la minorité municipale est opposé à cette nouvelle grille tarifaire, en raison de son caractère inéquitable et des hausses inacceptables qu’elle induit.

La suppression des « forfaits », qui correspondaient à un engagement annuel à la restauration du midi entraînera une facturation des repas à l’unité, ce qui provoquera une  hausse exorbitante des factures pour les familles. En effet, alors que la majorité municipale parle d’une augmentation des tarifs de 3.5% due à l’inflation, nos calculs concluent à des augmentations atteignant jusqu’à +29% en fonction des quotients familiaux.

 

Exemple : pour une famille avec un enfant en élémentaire et un en maternelle et ayant un QF de 1 300, elle avait cette année,  avec un forfait mensuel 4 jours, un budget cantine  de 1 243.20€ annuel. Pour l’année prochaine, sa facture passera à 1 589.80 € soit une augmentation de 27,9%

Une tarification au forfait était donc bien plus bénéfique aux familles, l’uniformisation du tarif entraîne une double peine pour les familles avec de très jeunes enfants. 

Si nous saluons le maintien du tarif solidaire, nous regrettons que le taux d’effort pour les familles ne soit ni progressif ni équitable et que les hausses soient portées principalement par les classes moyennes. La suppression des tarifs différenciés pour les enfants d’élémentaire et de maternelle s’avère injuste, un enfant de 5 ans ne mangeant pas la même quantité qu’un de 10 ans.

La réservation informatique des repas, modalité nouvelle, creusera la fracture numérique, rendra les démarches complexes pour certaines familles qu’il faudra accompagner. A cela s’ajoutent également les conséquences d’une organisation supplémentaire au repas pour le périscolaire sur le temps du midi, qui manque déjà de personnel.

A noter que les familles devront désinscrire 48h avant le jour J leur enfant de la cantine: qu’en est-il des enfants malades une journée? Dans l’état actuel de la délibération, le repas sera facturé!

Toutes ces nouvelles mesures ont été décidées sans aucune concertation! Les associations de parents d’élèves, à l’instar de la FCPE, ont été informées après la prise de décision! 

Pour toutes ces raisons, nous continuons de demander à la majorité municipale de revoir cette grille tarifaire dans les meilleurs délais, en concertation avec les parents d’élèves ainsi que Papillote et Cie, afin de tout mettre en œuvre pour contenir au maximum la répercussion de l’inflation sur les budgets des ménages.

A défaut, nous demandons que ces tarifs soient reconsidérés en rétablissant le forfait annuel, en assurant une répartition équitable et progressive de l’effort financier pour les ménages selon leurs revenus, en contenant la hausse en deçà des taux d’inflation réels pour l’ensemble des quotients familiaux. 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page