top of page
Photo du rédacteurAimer Angers

Oui à la cohésion sociale, non à l’austérité !

Tribune vivre à Angers | décembre 2024


En plein débat parlementaire sur le projet de loi de finance 2025, nous souhaitons interpeller le gouvernement et la majorité angevine sur le danger pour notre collectivité que représenterait une ponction financière conséquente sur nos recettes sans concertation préalable.


La situation est préoccupante, car cette menace, si elle était mise à exécution, aurait un impact majeur sur l’ensemble des politiques municipales. Elle toucherait fortement notre tissu associatif et la vie locale : accès à la culture et au sport, accueil des enfants et des personnes âgées....


En outre, de nombreux fonds permettant aux collectivités d’investir concrètement dans la transition écologique et climatique sont déjà amputés au niveau national :


- 1 milliard d’euros pour le Fonds vert, - 300 millions d’euros pour le Fonds chaleur, idem pour le Fonds mobilités actives (plan vélo) ...


Autant de suppressions qui vont avoir des conséquences délétères pour notre territoire.


De plus, la présidente de la Région Pays-de-Loire, Christelle Morançais a annoncé un plan de coupes budgétaires de 100 millions d’euros qui conduira à des réductions drastiques des subventions aux acteurs sportifs, culturels mais aussi aux acteurs de la solidarité ou pour les droits des femmes.


Les conséquences d’une telle décision pour notre collectivité pourraient être dramatiques. L’existence même de certaines structures, dont l’action contribue clairement aux services publics, est menacée par ces baisses inconsidérées des subventions régionales.

Combien d’emplois se trouvent ainsi condamnés ?


Les associations sont essentielles pour assurer la cohésion sociale dans notre ville et sont complémentaires de l’action municipale.


Nous ne pouvons accepter ce risque de briser ce qui fonde notre bien commun et souhaitons que Christophe Béchu, proche de Christelle Morançais, mais aussi les conseillers régionaux de la majorité municipale interviennent pour contrer ces décisions régionales qui vont impacter considérablement notre territoire.


La crise financière actuelle, provoquée par le précédent gouvernement, ne doit pas entraîner une détérioration des services publics. Plus que jamais, la concertation et la transparence des décisions budgétaires lors des prochains débats municipaux nous paraissent indispensables.


Les élu.e.s de gauche et écologiste à votre rencontre !


Comme nous nous y étions engagés lors de notre réunion publique du 2 octobre, et après les quartiers de la Roseraie et des Hauts-de-Saint-Aubin, nous venons à votre rencontre le 12 décembre à Monplaisir et le 15 janvier dans le centre-ville.


Vous avez envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : 2026.angers@gmail.com


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page