Dans le cadre du réaménagement nécessaire et bienvenu des places Académie et Kennedy à Angers, la majorité municipale s’entête dans la construction d’un parking silo de 300 places, derrière la caserne des pompiers, alors même que notre collectivité a pris des engagements en matière climatique, sanitaire, patrimoniale et sociale, qu’elle ne pourra respecter en maintenant un tel projet.
Respecter ses engagements c’est rester cohérent quand on annonce, à l’occasion de la COP régionale Pays de la Loire, l’urgente nécessité de lutter contre les changements climatiques, notamment dans le secteur des transports, et de nous adapter en préservant les arbres et les écosystèmes.
Respecter ses engagements c’est ne pas, dans le cadre de sa politique de mobilités, s’attaquer aux poumons de notre ville en abattant des arbres, tout en faisant croire aux Angevines et aux Angevins que cela vise à améliorer la qualité environnementale d’Angers.
Respecter ses engagements c’est prendre en compte l’avis du préfet qui conditionne la dispense d’étude environnementale à la demande d’une dérogation “espèces protégées”. C’est tout mettre en œuvre pour assurer la protection de notre biodiversité.
Respecter ses engagements c’est ne pas enfouir, sous un parking silo, les vestiges et trésors patrimoniaux d’Angers découverts à l’occasion des fouilles archéologiques réalisées.
Respecter ses engagements, c’est ne pas détruire des dizaines de logements dans un contexte de tension, pour pouvoir loger des voitures dans notre centre-ville.
Respecter ses engagements c’est, enfin, ne pas demander au contribuable de financer un parking silo alors que des centaines de places de stationnement sont disponibles tous les jours dans les autres parkings en ouvrage autour de la gare et en centre-ville.
Il est encore temps d’éviter les frais !
Afin de préparer notre futur, de répondre au manque de logement à Angers, d’agir face à l’urgence de réduire nos déplacements en voiture individuelle et d’apaiser le centre-ville trop souvent congestionné, d’améliorer la qualité de l’air, et d’orienter les dépenses publiques vers la réduction de la dette écologique, nous demandons à la majorité municipale de renoncer à ce projet et de réorienter les 10 millions d’investissement et les 150k€ de subvention annuelle d’exploitation vers des projets d’avenir.
L’ensemble des élu.e.s de l’opposition municipale d’Angers :Yves AUREGAN, Silvia CAMARA-TOMBINI, Claire SCHWEITZER, Bruno GOUA, Anthony GUIDAULT Marielle HAMARD, Stéphane LEFLOCH, Elsa RICHARD, Arash SAEIDI, Céline VERON
Comments