top of page
  • Photo du rédacteurAimer Angers

Prestations d'accueil et de gardiennage de l'Hôtel de Ville

Délibération :

Préstations d'accueil et de gardiennage du site de l'hôtel de ville
.pdf
Download PDF • 639KB

Annexes :

DEL 10 - Prestations d'accueil et de gardiennage du site de l'Hôtel de Ville
.pdf
Download PDF • 252KB

Intervention de Stéphane LEFLOCH :


Jamais nous ne serons d’accord s’il s’agit de sous-traiter des emplois au long cours. C’est à coups sur du perdant-perdant. Soit nous payons trop cher et c’est le contribuable qui règle la note, soit nous payons moins cher et ce sera forcément au détriment de salariés sous-payés.

Ce métier de gardiennage de nuit ou de weekend nous le connaissons. C’est vous qui avez choisi en 2015 de de recourir à la sous-traitance pour cette fonction en prétendant une gestion trop complexe ou bien même une difficulté à trouver du personnel. Vous ne manquerez pas une fois de plus de vous retrancher derrière ces arguments ce soir. Pourtant quand on veut on peut. C’est d’ailleurs très exactement ce que fait la société sous-traitante qui va prendre ce marché. Pour pouvoir, il suffirait par exemple de proposer au personnel extérieur de nous rejoindre afin de disposer immédiatement d’une ressource compétente et motivée.

Sous-traiter cette fonction c’est un choix politique, surement pas une question de compétence ni de capacité. C’est en quelque sorte un pas vers une municipalité 5.rien qui serait constitué par une myriade de sociétés mises sous pression par la concurrence.

Ce n’est pas notre vision d’un emploi digne et sécurisé. Il s’agit également d’avoir aussi un rôle social en investissant dans nos salariés afin qu’ils puissent acquérir toujours plus de compétences à travers leur pratique professionnelle, la formation et la promotion interne. Il s’agit aussi de placer nos salariés dans un environnement solidaire dans lequel ils pourront revendiquer leurs droits. Je veux donc rêver en imaginant que vous puissiez faire machine arrière sur ce dossier afin de remettre du sens dans la gestion de notre personnel.

Un petit mot encore pour remercier celles et ceux qui surveillent actuellement nos locaux la nuit et le week-end. Nous avons toujours plaisir d’échanger avec eux un sourire. Début mars, nous ne les reverrons plus victimes collatérales d’une offre mieux-disante. Je forme le vœu qu’ils puissent sortir de ce coup du sort sans dégât car jamais ils n’ont démérité. Voilà aussi le triste bilan du recours à la sous-traitance qui efface l’humain derrière des contingences techniques et financières.


Retrouvez la vidéo de son intervention ici

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page