• Aimer Angers

Quartier Doutre Saint-Jacques Nazareth - 35 rue Saint Jacques - Déclassement du domaine public

Délibération :

Cahier des délibérations-22-23
.pdf
Download PDF • 696KB

Intervention de Stéphane LEFLOCH :


Définitivement je considère que le déclassement d’un espace public ne doit se faire que s’il sert l’intérêt commun.


Quelles sont les règles appliquées pour décréter ce type de transfert vers des particuliers. Quelle est donc cette logique, qui nous autoriserait à privatiser un espace partagé par tous. Sûrement pas le cout d’entretien que vous évoquez pour justifier ce déclassement, car il s’agit juste dans ce cas précis de juguler l’envahissement de quelques buissons. Les 151m2 en discussion ce soir offrent un espace de nature visible par tous c’est pourquoi je m’étonne de la tournure de votre délibération qui qualifie ce terrain de charge. Je crois au contraire que partout notre espace public est une richesse.


J’avais déjà fait part de ma réserve sur ce type de tractation à propos de la vente d’un terrain communal pourtant idéalement placé sur la trajectoire d’un futur axe d’importance pour les cheminements vélo, Chemin de la Gatelière quartier des hauts de saint Aubin, vente qui obligera à un détour, certes minime, pour l’ensemble des usagers et cela au titre du seul intérêt d’un propriétaire.


Concernant la vente de ce soir, peut-être demain, rue Saint Jacques, pas loin d’un théâtre et d’un musée à priori en devenir serons-nous ravis de trouver là un espace pour de nouveaux usages partagés par exemple en liaison avec les nouvelles mobilités. Compte tenu de ces remarques de forme et de fond j’avoue que je vais tendre à l’avenir vers un vote d’opposition si ce type d’opération devait se répéter trop souvent.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout