top of page
  • Photo du rédacteurAimer Angers

Rapports 2022 sur le prix et la qualité des service eau potable & la gestion des déchets ménagers

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Délibération - Cycle de l'eau :

Cahier des délibérations (3)-3
.pdf
Télécharger PDF • 615KB

Rapport 2022 sur le prix et la qualité des services (RPQS) Eau potable et Assainissement des eaux usées :

DEL 1 - Eau et Assainissement - Rapport 2022 sur le prix et la qualité des service (RPQS)
.
Télécharger • 4.43MB

Délibération - Déchets :

Cahier des délibérations (3)-4
.pdf
Télécharger PDF • 614KB

Prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés - Rapport 2022 sur le prix et la qualité du service - Présentation :

DEL 2 - Prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés - Rapport 2022 sur le prix
.
Télécharger • 24.74MB

Intervention de Stéphane LEFLOCH :


Merci pour la qualité de ces deux présentations sur l’eau et les déchets, présentations que j’ai d’ailleurs eu la chance de suivre deux fois, en commission puis en CCSPL. L’occasion de suivre des échanges nombreux, trop courts malheureusement, mais qui montrent que nous sommes tous très conscients de l’importance de ces sujets.

Nous faisons le constat que tous les efforts sont faits avec beaucoup de professionnalisme et de lucidité pour maitriser techniquement les flux d’eau et de déchets. Nous avons cependant convenu qu’il reste un facteur déterminant pour aller vers plus de modération des consommations, à savoir l’entrainement des citoyens dans une dynamique positive. C’est votre intention, vous l’avez confirmé et je m’en réjouis. Lors des prochains points d’étape Il s’agira en conséquence de juger si l’information des consommateurs et la pédagogie sur les usages portent leur fruit.

Si en revanche nous ne voyons pas d’amélioration alors peut-être sera-t-il le temps d’aller vers des mesures incitatives de coût, que ce soit pour la consommation en eau ou pour les volumes de déchet rejetés et à la condition bien entendu de respecter des critères sociaux cohérents et vertueux.

Puisque cette réflexion est déjà en cours dans d’autres collectivités, j’espère ce débat au sein d’ALM mais aussi la mise en œuvre de tests de faisabilité grandeur nature qui seraient de nature à étayer nos décisions.


Retrouvez son intervention en vidéo ici

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page