Depuis plusieurs années les agent.es de la municipalité et leurs organisations syndicales alertent sur la situation des personnels en charge des temps de l’enfant : ATSEM et Animateur.trices périscolaires. La crise du COVID a été un catalyseur de difficultés au travail déjà bien présentes mais moins visibles auparavant.
En cette rentrée la situation est plus que préoccupante. Elle se traduit par de nombreux arrêts maladie, des démissions, des recrutements impossibles… Et un mouvement de grève pour dire STOP. Les effectifs sont dans une situation de tension jamais atteinte.
Pourquoi ? Car ces métiers là en grande majorité occupés par des femmes sont pénibles, méconnus et trop souvent déconsidérés : horaires atypiques, amplitudes horaires inacceptables, déplacements professionnels multiples sur une même journée aux frais de l’agent, interactions dans des contextes difficiles avec les enfants, taux d’encadrement non respectés, situations violentes qui augmentent…
La fonction éducative requiert des formations à la gestion de groupes d’enfants aux comportements divers qui doivent pouvoir coexister en sécurité, sous le regard bienveillant et apaisé de l’adulte. Or nous déplorons que trop souvent les agent.es nouvellement recruté.es soient envoyés sur le terrain sans formation.
Ces métiers, précieux et indispensables à notre société, doivent désormais être justement reconnus, rémunérés et valorisés. Pour cela nous porterons au Conseil Municipal des propositions concrètes soutenues par l’ensemble des organisations syndicales : revalorisation des rémunérations, campagnes de titularisation des CDD en CDI, et amélioration des conditions de travail par la prise en compte de la pénibilité, des temps de trajet entre plusieurs interventions, et des moments de formations et échanges entre pairs.
L’ensemble des élu.e.s de la minorité municipale d’Angers
Yves AUREGAN, Silvia CAMARA-TOMBINI, Sophie FOUCHER-MAILLARD, Bruno GOUA, Marielle HAMARD, Stéphane LEFLOCH, Elsa Richard, Arash SAEIDI, Claire SCHWEITZER et Céline VERON
Comments