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  • Photo du rédacteurAimer Angers

Transports en commun : prenons des mesures fortes pour des déplacements efficaces, abordables et écologiques ! (Juillet-Aout 2023)

Alors que la nouvelle ligne de tramway entre en fonctionnement, la majorité communautaire de MM. Béchu et Verchère passe à côté de l’objectif essentiel concernant les déplacements : des transports en commun efficaces, abordables et écologiques.

Il ne suffit pas d’investir des centaines de millions d’euros dans une flamboyante nouvelle ligne de tramway, encore faut-il prendre les mesures adaptées permettant de rendre nos transports en commun accessibles et attrayants pour l’ensemble des habitants de l’agglomération, et ainsi favoriser leur mobilité tout en réduisant le trafic automobile, la pollution de l’air et les émissions de CO2. Or, tous les exemples montrent que, sans mesure d'accompagnement, les changements de pratiques de mobilités restent insuffisants. 

C’est la raison pour laquelle nous formulons depuis des années des propositions concrètes qui pourraient être mises en place à court ou moyen terme afin d’accélérer les changements de pratiques et de faire des transports en commun de vrais facilitateurs des mobilités et des outils de transition écologique : 

  1. Créer de vraies vélos-routes sécurisées, permettant de se déplacer partout depuis/vers la ville-centre et les quartiers et communes périphériques.

  2. Restreindre voire supprimer la circulation automobile dans certaines rues lorsque c’est facilement possible. Notamment dans le centre ville ou aux abords des écoles primaires. Les voies voiture seraient remplacées par des voies piétonnes, cyclables, et/ou par des voies exclusivement réservées aux bus, riverains et commerçants. 

  3. Baisser les tarifs pour les classes moyennes et populaires, et instaurer la gratuité pour les enfants, les moins de 25 ans, les foyers à très faible revenus. Afin d’inciter au maximum les personnes qui n’en ont pas les moyens à prendre les transports en commun et leur permettre de se déplacer à moindre coût.

  4. Instaurer la gratuité les week-ends. Notamment pour inciter les personnes qui ne viendraient se déplacer dans l’agglomération que ponctuellement le week-end (touristes, habitant-es du département hors agglomération…) à privilégier les transports en commun.

  5. Instaurer la gratuité automatique les jours de forte pollution.

  6. Cesser la politique de subvention de l'automobile pour lui préférer une politique d'incitation aux transports alternatifs. Libérer des places de parking au profit de trottoirs élargis, de pistes cyclables sécurisées, d’arbres, ou d’espaces de jeux pour enfants. Supprimer la première heure de stationnement gratuite, abandonner le projet de nouveau parking silo en cœur de ville, et créer des parkings relais à l'entrée des lignes de tram et de bus avec une tarification avantageuse.

  7. Remplacer progressivement l’ensemble des bus à essence/diesel par des bus à faible pollution (gaz, électricité ou hydrogène).

  8. Augmenter et renforcer le nombre de lignes, et la fréquence et l’amplitude horaire des bus dans toute l’agglomération. Notamment par la mise en place de bus “express” en voie propre pour éviter les bouchons et relier rapidement les communes et quartiers périphériques de l'agglomération.

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