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Travaux de réalisation d'une communication d'arrière gare au terminus de la Roseraie

C’est une délibération technique qui me semble porteuse d’un potentiel semble-t-il inexploité. Certes cette modification va permettre d’augmenter la cadence du tramway, mais suivant , un terminus ne doit pas être un arrêt. Particulièrement là où nous pourrions envisager un prolongement vers une ligne de bus à haut niveau de service qui pourrait alors desservir Trélazé, Les Pont de Cé et Sainte Gemmes. Le dernier appel à projet initié par l’État pour le développement de transports collectif en site protégé est définitivement clos, depuis octobre dernier.


Nous n’en sommes pas absents avec le pôle d'Échange Multimodal (PEM) à la gare, mais sans doute serions-nous avisés de nous préparer au prochain en initiant à la Roseraie cette solution de transport en commun, moins lourde qu’un Tramway, et qui permettait d’irriguer notre territoire avec une fréquence et une régularité compatible avec tous les usages. Je vous propose donc d’avoir en tête cette perspective avant de démarrer les travaux, peut-être même en faisant dès maintenant une esquisse d’étude de cette prolongation afin d’anticiper sa création.

Si vous me le permettez je souhaiterais aussi faire une petite remarque complémentaire concernant cet appel d’offre puisqu’il ne comporte pas de clause environnementale, donc pas de critère pour valoriser cet aspect. Je regrette cette absence. En effet il y a toujours en la matière des précautions ou des consignes qui peuvent être exigées en amont d’un chantier. Sans doute devrions-nous systématiser cette clause pour tous nos appels d’offre.


Stéphane LEFLOCH

- Conseil d'agglomération décembre 2021 -

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