Les résultats des élections européennes résonnent comme un cri d’alarme à l’échelle nationale. A Angers, les scores de l’extrême droite sont historiquement hauts. Dans ce marasme, nous devons néanmoins souligner le score très haut de la gauche et nous tenons à remercier les nombreux électeurs Angevin.e.s qui ont placé la gauche en tête.
Mais l’urgence est là, face à nous, avec cette poussée de l’extrême droite partout en France, qui est aux portes du pouvoir. Conscient.e.s du point de bascule auquel nous sommes rendus, nous, élues et élus municipaux de la gauche et des écologistes, prenons nos responsabilités pour offrir de nouvelles perspectives aux Angevin.e.s.
Nous devons entendre le message qui nous est adressé, à la fois par les abstentionnistes toujours trop nombreux nombreuses, mais aussi par celles et ceux qui ont fait le choix de l’extrême droite. Et leur répondre par notre action :
· En défendant la place des services publics dans tous les quartiers de la ville : crèches municipales, accessibilité des écoles, lutte contre la fermeture de bureaux de poste dans nos quartiers comme ce fut le cas dans la Doutre, maintien de la maison de santé aux Hauts de Saint Aubin ;
· En luttant pour le pouvoir d’achat et en limitant les hausses des prix des services municipaux comme les piscines, la patinoire, les centres de loisirs ou encore le prix de la cantine ;
· En favorisant l’implication citoyenne de tous les angevin.e.s et en les associant vraiment aux réflexions sur les grands projets en cours qui ne font l'objet d'aucune véritable concertation, ni avec la population, ni avec les conseils consultatifs de quartier ;
· En favorisant l’accès à toutes et tous à un logement abordable et de qualité, quand la majorité municipale mène une politique antisociale qui favorise l'habitat de haut standing au centre d’Angers et qui relègue celles et ceux qui n’ont pas les moyens dans les communes éloignées du cœur de ville ;
· En menant une politique plus ambitieuse pour la transition écologique afin de favoriser une baisse des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air. La piétonisation du centre-ville n’a pas évolué depuis 10 ans, tout l’argent public alloué à la voiture individuelle n’est pas mis dans les transports en commun ou la sécurisation des pistes cyclables….
Aussi, pour donner à Angers une véritable perspective démocratique, humaniste, sociale et écologique, une alternance s’impose. Pour cela, nous, élues et élus de la minorité municipale, nous organisons dans un front commun et populaire, dès maintenant et pour demain.
Nous voulons cette union de la gauche sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois : elle ne pourra se faire sans toutes celles et ceux qui, parmi vous, ont l’espoir d’ une alternative sociale et écologique à Angers. Nous officialiserons cette dynamique à l’automne prochain, lors d’une réunion publique commune ouverte à toutes et à tous !
Comments